Vanishing Dyane

2012

Film co-réalisé avec THIBAUD OSCAR et THOMAS BAFFAULT

Durée : 38’

DVD-PAL / Stéréo

Résumé :

Tout a commencé avec une panne... Adaptation d’une performance artistique, Vanishing Dyane est un road movie mettant en scène une citroën Dyane 1978. Pour payer leur trajet, trois personnages décident de vendre progressivement leur véhicule en pièces détachées. De rencontres en rêveries, entre réel et fiction, ils s’échappent de leur route initiale. Progressivement, le véhicule, comme ses occupants, sont traversés par le paysage.

«Que ce désir puéril des adultes, cette soif de revenir, lassés par la livraison de produits finis, à une étape antérieure de la production, soient condamnés à rester insatisfaits, c’est de plus en plus évident. C’est en pure perte que ces millions de gens se donnent du mal pour avoir du mal à faire quelquechose.

Car l’industrie s’est bien sur emparée tout aussi promptement de ce mouvement de résistance qu’elle s’empare de tout autre mouvement qui, exprimant de nouveaux besoins, permet la vente de nouveaux produits.

Avant même que la fureur du do it yourself ait atteint son comble, les firmes avaient déjà mis au point des produits finis en pièces détachées, comme les camping gadgets et d’autres choses du même genre; des pièces donc dont la destination paradoxale était de faciliter autant que faire se peut la tâche aux amateurs de hobbies avides de se créer eux-mêmes des difficultés et de les surmonter. Les clients transformés du jour au lendemain en bricoleurs ne pouvaient bien sûr pas se défaire si vite de l’habitude profondé- ment ancrée en eux de préférer ce qui est présenté comme le

plus pratique, ce qui épargne donc le plus de temps et de fatigue. Ils achetaient ainsi les produits finis supposés être les plus pra- tiques pour leur nouvelle activité, et c’en était fait en un clin d’oeil du plaisir de faire quelquechose soi-même.

Ils disposaient de toutes les pièces nécessaires pour monter eux-mêmes leur tente de pionnier. Ils n’avaient plus qu’à suivre le mode d’emploi de leut jeu de construction. Un coup de baguette magique suffisait. Ils n’avaient plus rien à faire.

Ils étaient à nouveau cernés par le vide.» L’obsolescence de l’homme -

Günther Anders

Extraits

Images extraites du film

Accueil.html
Accueil.html
Accueil.html